Même ceux qui sont d’habitude peu attentifs à la gestion des chiffres de leur entreprise sont contraints de se réveiller quand la société fait face à des difficultés de paiements, il est parfois trop tard.
Pour les autres, un travail en amont sur les budgets, les choix stratégiques et le contrôle des chiffres-clé permettent généralement de ne pas se trouver face à un problème de trésorerie ou au moins de les anticiper afin de trouver une solution avant que ce ne soit trop tard.
Pour bien fonctionner, une entreprise doit être rentable et disposer de suffisamment de liquidités, le petit tableau suivant donne une bonne image des situation possibles :
| Rentabilité Positive | Rentabilité Négative |
Liquidité Positive | En bonne santé | Malade chronique (parfois qui s’ignore) |
Liquidité Négative | Malade temporaire | Malade à l’agonie |
Pour les entreprises malades chroniques ou à l’agonie, le problème est avant tout la rentabilité. Beaucoup de chefs d’entreprise dans ces situations tentent de trouver des solutions à leurs problèmes de trésorerie en obtenant des prêts bancaires ou en injectant eux-mêmes de l’argent dans la société. Ce n’est pas la solution car cet argent sera gaspillé si le problème de rentabilité n’est pas résolu, raison pour laquelle le crédit bancaire sera généralement refusé.
Tant que la société n’a pas modifié sa manière de fonctionner pour arrêter de bruler l’argent que l’on met à sa disposition, inutile de lui donner des liquidités, elle n’en ferra pas bon usage. Pour les clients que nous rencontrons qui se trouvent dans ces situations-là, nous travaillons avant tout sur la question de la rentabilité et ensuite nous trouvons des solutions en matière de liquidité si cela est possible.
Pour le malade à l’agonie qui fait déjà face à des difficultés de paiement, l’enjeu est de réagir le plus vite possible pour arrêter l’hémorragie.
Dans le cas du malade chronique, la situation est d’autant plus dangereuse que les signaux d’alerte ne sont pas encore visibles, voire pire, la trésorerie à tendance à temporairement s’améliorer. Cela peut paraître contradictoire mais si vos affaires diminuent, vous allez acheter moins chez vos fournisseurs alors que les clients continuent à payer vos dernières factures, temporairement donc vous allez recevoir plus d’argent de vos clients que vous n’en sortez pour vos fournisseurs. Votre trésorerie augmente donc temporairement et vous donne l’impression que tout va bien alors que ce n’est pas le cas.
Malheureusement, si cette hause de la trésorerie est due à une baisse de vos ventes, cet effet ne sera que temporaire, vous allez ensuite consommer votre cash pour payer vos frais fixes, jusqu’à ce que vous n’ayez plus de trésorerie et devenir un malade à l’agonie.
C’est la raison pour laquelle nous accompagnons nos clients afin qu’ils puissent identifier les problèmes de rentabilité le plus tôt possible afin d’y remédier, cela d’autant plus important que la société a encore les moyens de se redresser avant d’avoir brulé le cash qu’elle a peut-être accumulé au cours des années rentables.
Enfin, le cas du malade temporaire est le plus motivant car il représente à la fois un danger et une opportunité.
Une entreprise rentable peut connaître malgré tout des problèmes de trésorerie pour différentes raisons :
- Vous avez utilisé votre cash nécessaire à l’activité courante pour effectuer des investissements à long terme. Dans ce cas il faut trouver une solution pour étaler la charge d’investissement sur une plus longue durée afin de ne pas pénaliser la trésorerie de fonctionnement ;
- Vous payez plus vite vos fournisseurs que vos clients ne vous paient. Dans ce cas, nous essayons avec vous d’aligner ces délais en négociant avec vos fournisseurs et/ou en mettant en place une politique de crédit client cohérente. Si nécessaire nous pouvons négocier un crédit de trésorerie à de bonnes conditions avec votre banque ;
- Vous êtes en croissance et la trésorerie n’est pas suffisante pour assurer cette croissance. En effet si vous vendez plus, vous allez acheter plus, votre stock aura tendance à augmenter, tout cela nécessite des liquidités supplémentaires. Là aussi une gestion des délais clients et fournisseurs peuvent aider et si nécessaire un crédit bancaire sera une solution appropriée, sous la forme d’un crédit court terme si c’est temporaire ou sur le plus long terme si c’est fait pour durer.
En accompagnant nos clients sur une bonne analyse de leur situation, nous mettons toutes les chances de leur côté d’obtenir un accord de leur banque. L’enjeu est d’autant plus important que ce type de dossier mérite d’être bien monté et bien défendu auprès de votre banque, comme nous le dissions plus haut, votre entreprise se développe, c’est donc une opportunité qui mérite d’être soutenue, un risque parce que si vous défendez mal votre besoin, il ne sera pas entendu – Voir notre autre question au sujet de la relation avec votre banquier.